Les troubles du sommeil sont des signaux d’alerte, pourquoi dormons-nous mal, pourquoi nous réveillons nous dans la nuit ? Qu'est-ce que notre le corps cherche à nous dire ? Qu'est-ce que l'on peut mettre en place pour un sommeil de qualité ?
Prendre soin de soi, de notre corps, nous prodiguer l’attention nécessaire permet de retrouver un équilibre global et se réconcilier avec le sommeil.
Le sommeil exerce un pouvoir générateur sur l’ensemble de notre organisme.
C’est un besoin physiologique. C’est un temps de récupération physique et mental précieux pour notre santé, pour notre équilibre et pour notre bien-être.
Et si le sommeil de chacun est unique, il dépend de nos besoins qui nécessitent d’être connus pour réussir nos nuits. Il y a les petits et gros dormeurs et le temps de sommeil varie avec l’âge.
Nombreux sont les facteurs qui peuvent nuire au sommeil de façon passagère ou récurrente et qui déclenchent des difficultés à s’endormir, des insomnies, des réveils nocturnes ou du petit matin.
Quiétude et confiance en la vie associées à une certaine hygiène et à des rituels de coucher sont les ingrédients de base pour s’assurer des nuits tranquilles.
Il suffit parfois de quelques changements pour retrouver un sommeil réparateur.
L'aide de la Sophrologie vous permettra de retrouver le sommeil apaisé dont vous rêvez.
La perte du sommeil ou les difficultés à s'endormir surviennent souvent à la suite d'un stress trop important provoquant des ruminations mentales comme des préoccupations familiales ou professionnelles, un deuil, une maladie, des douleurs, la grossesse, la préparation d'un examen, un déménagement, mais aussi, en fonction du bruit,de la température, ou d'une mauvaise alimentation.
Toutes ces situations perturbent le mécanisme du sommeil. La première question à se poser sera sans doute de trouver l'élément déclencheur afin d'y remédier pour que les troubles du sommeil ne deviennent pas chroniques.
Certaines personnes s'endormiront très vite et se réveilleront en pleine nuit ou au petit matin, l'insomnie est là.
D'autres personnes seront assaillies par des pensées envahissantes qui les empêcheront de trouver le sommeil, l'insomnie les guette.
Surmenage, tensions accumulées, prise de médicaments, d'excitants, horaires du lever et du coucher, rythme de travail, soucis, anxiété, syndrôme des jambes sans repos, sieste trop longue, solitude mais aussi des évènements plus heureux de votre vie, mariage, naissance, rencontre amoureuse, émotions fortes sont souvent des éléments déclencheurs d'insomnies passagères ou chroniques auxquelles il faut remédier. Trouver le vôtre est déjà un premier pas.
Certains aménagements et certaines règles d'hygiène peuvent être mis en place dans la journée ou en soirée afin de se préparer au sommeil.
Vous libérer des tensions accumulées dans la journée, ne pas ramener les soucis du travail à la maison sont évidemment le premier aménagement.
Réduisez dans l'après midi les boissons excitantes telles que le café, le thé, les sodas dont les molécules stimulantes agissent encore 6 heures après.
Privilégiez une activité répétitive après 16 heures comme la marche à pied, la natation plutôt qu'un sport trop énergisant ou une activité relaxante comme la lecture, l'écoute de musique.
Eteignez au moins une heure avant le coucher les ordinateurs, télévision et profitez de ce moment pour prendre une douche, un bain, pour prendre soin de vous et de votre famille.
Le soir, évitez les repas trop copieux, peut être essayez de diner plus tôt et de prendre votre repas dans une atmosphère calme sans excitation émotionnelle.
Réservez votre chambre au sommeil et à l'intimité, choisissez des couleurs douces pour vos murs et vos draps, une jolie lumière d'ambiance, une bonne literie, une température idéale.
Notez pour vous en libérer ce que vous avez à faire le lendemain et couchez vous avec le souvenir de quelques belles choses qui ont parsemé votre journée, ne serait qu'un sourire ou un coin de ciel bleu.
La sophrologie adaptée pour le sommeil, avec ses techniques de relaxations dynamiques et de respirations ainsi que les visualisations, vous aide à trouver une rapide détente physique et mentale.
Il y a les exercices pour se débarrasser des tensions physiques, exercices que vous pourrez pratiquer en fin de journée, qui, par ailleurs, augmentent la chaleur du corps favorisant un bon endormissement.
La sophrologie aide à revenir aux sensations corporelles, sensation de chaleur, de lourdeur, perception des différentes parties du corps. En vous concentrant sur ses sensations physiques et sur votre respiration, vous apaisez votre mental, vous apprenez à lâcher prise et le sommeil vient lorsque cette détente physique et mentale est totale.
Les visualisations dans un lieu ressource font partie de ces techniques sophrologiques.
L'entrainement est important et l'acquisition de ces techniques est variable d'une personne à l'autre.
J'ai eu au cabinet des personnes qui ont retrouvé le sommeil après une séance et d'autres pour qui il a fallu plusieurs séances.
Alors laissez vous guider par la voix qui vous porte au pays des rêves.
>>