Après un deuil familial, vient le moment de faire son travail de deuil, d'exprimer ses émotions, de traverser les étapes vers l'acceptation. Colère, tristesse, culpabilité, peur, impuissance ou sentiment d'abandon, de vide et pertes de sens pour sa propre vie sont les étapes majeures dans la tempête émotionnelle qui suit un deuil.
Et il y a le deuil périnatal, deuil sans nom.
Accueillir, apaiser, transformer le flot des émotions est la première démarche. Reconnaitre où se logent les émotions dans le corps, les tensions, les nœuds.
Puis vient le temps de libérer ses émotions et tensions par des techniques sophrologiques telles que la respiration ciblée sur les parties du corps douloureuses ou les sons, pour renforcer la sécurité intérieure et trouver une étincelle de vie en soi.
Le non oubli, l'intériorisation de la relation, apprivoiser l'absence, prendre le temps pour se souvenir des beaux moments sans tristesse, des changements dans notre entourage et en nous: la vie est mouvement perpétuel, l'expérience de la fragilité peut devenir une force pour aller de l'avant.
Après une phase de déséquilibre et de désorganisation, la sophrologie vous aide à être à nouveau vous-même à la fois semblable et différent en vous conduisant vers la résilience, l'apaisement, et de nouveaux projets de vie.
Quand la personne avance dans son deuil, elle peut s'approprier certaines qualités, savoir-faire de la personne décédée. Elle reconstruit son identité en assumant des rôles qu'elle ne remplissait pas auparavant.
La pulsion de vie permet de créer du nouveau à partir de ce que l'on est. La vie revient doucement et l'emporte sur tout
Votre sophrologue à Trélissac vous accompagne pour que vous puissiez retrouver des ressources intérieures pour réinvestir dans la vie, retrouver confiance en la vie et progressivement que cette force de vie en vous soit la plus forte.