Toute personne désirant une plus grande harmonie personnelle afin d’améliorer sa qualité de vie .
La sophrologie est également très indiquée et relativement efficace chez les enfants (à partir de 5 ou 6 ans environ) et les adolescents, pour tout type de problème (stress, angoisses, phobies, cauchemars, difficultés scolaires, colères, violence, troubles alimentaires, divorce des parents etc.…).
(techniques particulières de Sophro-ludique) :
Pratiquer la sophrologie avec les enfants, c’est leur faire découvrir la possibilité de grandir autrement, c’est à dire, faire intégrer à l’enfant ses aptitudes à se détendre, se relaxer et reconnaître les bienfaits de cette détente sur son corps. Il peut ensuite agir en pleine autonomie et apaiser d’éventuelles tensions.
Dès l’âge de 5 ou 6 ans, la sophrologie pour les enfants se fait de manière ludique avec des exercices de respiration simple, de mouvements, d’écoute du corps, d’éveil aux sens, et de visualisations créatives.
Elle permet de développer son sens de l’imaginaire, de favoriser la concentration et la mémorisation, de calmer les troubles du comportement, l’hyperactivité, l’agressivité etc…
La sophrologie permettra à l’enfant de trouver sa place avec les autres (les siens, ses camarades, les adultes) et à devenir l’adulte de demain….
L’adolescence est une période merveilleuse mais en même temps si désarmante quelques fois, qu’il peut facilement s’installer un mal-être chez l’adolescent…
Grâce à un programme personnalisé, la sophrologie va aider l’adolescent à passer ce cap si délicat dans la métamorphose physique, mentale et émotionnelle, à se « sentir mieux dans sa peau ».
La sophrologie lui permettra de valoriser et dynamiser ses ressources et ses capacités grâce à des exercices de respiration, de relaxation dynamique, de visualisations créatives et positives.
La sophrologie lui apportera un équilibre qui lui permettra de faire face à des événements qui ne sont pas toujours faciles à maîtriser : stress scolaire, timidité, conflits avec les adultes, manque de confiance en soi…
Le rôle de sophrologue n’étant en aucune façon de se substituer aux parents ou au corps enseignant, l’enfant découvrira une autre relation, un autre regard sur lui.
Chez l’adulte, la sophrologie permet un accompagnement personnalisé, centré sur les besoins de la personne.
Chaque individu est détenteur d’un potentiel insoupçonné. Mais il arrive que ce potentiel, à la suite de certains événements de la vie
(choc émotionnel, stress, problèmes d’ordre professionnel, de santé…) soit mal exploité, mal utilisé. Afin de répondre aux agressions du monde extérieur, l’homme a les mêmes réactions que l’animal : le combat, la crainte, la fuite.
La Sophrologie va aider l’adulte à retrouver ce potentiel qui est en lui (confiance, gestion du stress et des émotions, courage etc.…) Il sera amené à réfléchir, à comprendre ce qui ne va pas dans la vie.
Plus décontracté physiquement et mentalement, il pourra apporter des changements à sa façon de vivre, sa façon de penser, développer sa personnalité, et réagir tout à fait différemment à ses problèmes.
Tout comme le training mental, la sophrologie est un outil clé permettant à l’individu, dont le sportif, de mettre toutes les chances de son côté pour gagner (match, compétition, etc.). Le mental est en effet indissociable des capacités physiques et fait la différence avec un athlète non préparé.
Les personnes âgées sont souvent celles dont le capital santé a diminué. L’objectif de la sophrologie sera par des exercices de bien-être, de préserver, de renforcer le capital santé, de traiter les douleurs en mettant en place des exercices spécifiques et des protocoles d’acceptation positive.